Rechercher

Recherche

Bien choisir son casque cross ?

ll n'est pas pensable de rouler avec votre moto tout-terrain sans porter un casque à même de vous protéger des dangers de cette discipline surtout durant les différents championnats. Nous allons vous aider grâce à des conseils de manière à vous donner une vue globale des différents produits disponibles afin que vous sachiez lequel il convient de choisir en fonction de votre utilisation et de vos besoins.


Importance de choisir le bon casque pour moto-cross


Choisir le bon casque moto cross est important pour être sûr que celui-ci va vraiment s’adapter à l’utilisation que vous en faites. Si vous le destinez à des compétitions MX plutôt qu’à une utilisation loisir, les exigences seront forcément différentes et votre casque doit pouvoir vous accompagner durant les entraînements et les compétitions (en particulier les compétitions d’endurance ou Enduro) tout en étant le moins gênant et le plus léger possible.


Casque pour moto-cross : c'est quoi ?


Les casques de moto-cross sont bien différents par rapport aux autres casques (vélo bmx, route...) avec par exemple une mentonnière plus compacte et une visière nettement plus élaborée. Ils nécessitent de porter des lunettes car le casque cross n'est pas doté d'un écran intégré. Le casque doit bien épouser la forme de votre tête et qu’il exerce une pression (sans être trop serré) sur l’ensemble du crâne. Pour vous en assurer, vous pouvez demander à une deuxième personne de prendre en main la mentonnière et d'exercer des mouvements de haut en bas et de droite à gauche. Si celui-ci reste en place.


Tous les critères d’achats de casques pour moto-cross

Le poids:
Il s’agit d’un critère important si votre pratique est essentiellement en compétition, auquel cas le casque devra être léger et on privilégiera donc des fibres plutôt que du polycarbonate. Pour les compétitions d’endurance, le poids est un critère important car vous passerez de longues heures sur votre motocross et choisir un casque léger vous évitera d’avoir une désagréable sensation de cou raide en fin de journée.
La ventilation
La ventilation sera importante pour votre confort et pour vous éviter d'avoir une sensation de chaleur trop importante dans votre casque surtout lorsque vous êtes en compétition. Selon les modèles, cette ventilation peut être garantie par un tissu hypoallergénique aéré, des ventilations frontales.
La résistance et la protection
Malheureusement les chocs au niveau de la tête se réparent moins facilement qu'une entorse du poignet. Il est donc important de veiller à ce que l’intérieur du casque soit en mesure d’absorber les chocs grâce à une mousse assez épaisse (comme l’EPS). Pour ce qui est de la coque, le kevlar ou la fibre de verre offrent assez de résistance. Certaines marques vous propose des mousses déclipsables pour que les secouristes puissent les retirer facilement en cas de chute.
Taille
Le choix de la taille doit tenir compte de votre morphologie. Si vous hésitez entre deux tailles, il est conseillé de choisir son casque dans une taille inférieure, et ce à cause du tassement ultérieur des mousses intérieures. Pour connaître la taille qu’il vous faut, vous devez mesurer la circonférence de votre tête à 2.5 cm au-dessus des sourcils et vous assurer en l’essayant qu’il ne passe pas en dessous des sourcils. Nos guides de taille vous permettra de choisir votre taille de casque cross en toute confiance.
Les gammes de prix des casques
Les prix débutent aux environs de 100 euros et peuvent aller jusqu'à 450 euros. Certaines marques sont de véritables références auxquelles vous pouvez vous fier sans crainte comme Shot, Fox, Troy Lee Designs, Airoh, Thor, Kenny, Bell ou encore Shift. Ils sont disponibles dans un large choix de designs et de couleurs (noir, bleu, vert, orange, chrome, rouge etc.)

Quand faut-il changer de casque pour moto cross ?

Il est conseillé de changer votre casque de moto cross tous les 5 ans, mais ce délai peut varier selon les chocs qu’il a pu recevoir, de sa qualité et de l’entretien que vous lui accordez. 5 ans correspond à la garantie constructeur de la plupart des modèles de casques motocross. Pour une utilisation intensive, il vaut mieux prévoir un remplacement tous les 3 à 4 ans. Les mousses intérieures de votre casque ont tendance à se tasser dans le temps ce qui diminue la protection de votre casque cross face aux chocs, il est donc important de vérifier régulièrement qu’elles sont toujours en bon état. De même, la coque sera fragilisée par les intempéries, l’humidité, les variations de température et les rayons UV.

Prendre soin de votre casque pour moto cross

Si vous vous apercevez que les mousses intérieures n’assurent plus aussi bien leur rôle de protection des chocs, vous pouvez les remplacer sans forcément changer l’intégralité du casque (Contactez nous pour connaître les disponibilité). Si les mousses du casque cross sont démontables, il sera bien plus facile à entretenir puisqu’il vous sera possible d’enlever son intérieur pour le laver séparément et ainsi enlever saletés et mauvaises odeurs.

Voir le produit de nettoyage


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux