Rechercher

Recherche

Comment bien choisir son Casque Cross ?


MARQUES DE CASQUES MOTO CROSS PROPOSÉS PAR MX STICKERS :
FOX / SHIFT / TROY LEE DESIGNS / SEVEN / THOR / KENNY / ALPINESTARS / ANSWER / PULL-IN / SHOT / FLY RACING / SCOTT / BELL / 6D

LE CHOIX DE VOTRE CASQUE CROSS !

Le casque moto cross fait partie intégrante de l'équipement moto cross et devra vous protéger lors d'éventuelle chute.
Pour commencer il vous faut choisir pour quel pratique votre casque cross vous accompagnera, une pratique avec des courses de haut niveau ou alors une pratique loisir. Il important que votre casque moto cross soit adapté à l’utilisation que vous en faites pour avoir une protection optimale.

Les différentes formes de casques cross ont leurs spécificités à eux. Le choix de la forme de votre casque moto cross est extrêmement importante car le casque cross doit bien épouser la forme de votre tête. Le casque moto cross doit exercer une pression homogène sur l’ensemble du crâne. Pour vous en assurer, vous pouvez demander à une deuxième personne d'appuyer sur le dessus du casque lorsque vous le portez. Si celui-ci reste en place et ne descend pas sous vos sourcils, il est à la bonne taille.
 

Casque cross Bell Moto-9 Carbon Flex MC Monster Energy Replica 2019Casque cross Fox V3 Motif Rouge 2019


Pour faire le bon choix de votre casque il y a 5 éléments très importants, le POIDS, la VENTILATION, la PROTECTION, les ACCESSOIRES et la TAILLE.

LE POIDS

Il s’agit d’un critère déterminant pour votre casque cross si vous vous livrez à des compétitions, auquel cas votre casque moto cross devra être léger et on privilégiera donc des fibres plutôt que du polycarbonate. Pour les compétitions d’endurance, la légèreté est encore plus importante que vous passerez de longues heures sur votre motocross et choisir un casque cross léger vous évitera d’avoir des sensations désagréables au niveau du cou en fin de journée. De même, si vous pratiquez de la motocross sur de grands espaces, la légèreté du casque est importante.

LA VENTILATION

La ventilation de votre casque cross va jouer sur votre confort et vous éviter de ressentir une certaine gêne ou une chaleur trop importante surtout lorsque vous êtes en compétition. Selon les modèles et les marques de casque moto cross, cette ventilation peut être garantie par un tissu hypoallergénique aéré, des ventilations frontales ou la technologie Silvercool.

LA PROTECTION

Il est possible de se remettre d’une entorse, d’une blessure ou d’une foulure avec plus ou moins de facilité, il en est autrement pour des chocs reçus au niveau de la tête où les conséquences peuvent être terribles. Il est très important de veiller à ce que l’intérieur du casque cross soit en mesure d’absorber les chocs grâce à une mousse assez épaisse. Les derniers casques moto cross sont équipés d'un nouveau système révolutionnaire qui s'appelle MIPS (Multi-Directional Impact Protection System) qui s'intercale entre le casque et le crâne. Cette technologie permet de réduire le choc rotationnel infligé au cerveau en cas de chute. Pour ce qui est de la coque, le kevlar ou la fibre de verre offrent assez de résistance. Pour certains casque cross, les mousses sont démontables et lavables ce qui est un avantage pour la durée de vie de votre casque moto cross.

ACCESSOIRES

N’oubliez pas de vérifier que le casque cross dispose bien d'une double boucle D, car celle-ci est devenue obligatoire pour la compétition. Le casques moto cross peuvent être aussi choisis en fonction de votre masque moto cross qui sera une protection supplémentaire.

TAILLE

Pour un bon choix de la taille de votre casque cross vous devez tenir compte de votre morphologie et de votre sexe. Si vous hésitez entre deux tailles, il est conseillé de choisir son casque moto cross dans une taille inférieure, et ce à cause du tassement ultérieur des mousses intérieures. Pour connaître la taille qu’il vous faut, vous devez mesurer la circonférence de votre tête à 2.5 cm au-dessus des sourcils et vous assurer en l’essayant qu’il ne passe pas en dessous des sourcils.

QUAND FAUT-IL CHANGER SON CASQUE MOTO CROSS ?

Il est conseillé de changer son casque moto cross tous les 5 ans, mais cela dépend aussi des chocs qu’il a reçu, de sa qualité et de l’entretien que vous lui accordez. En réalité, 5 ans correspond à la garantie constructeur de la plupart des modèles de casques cross. Pour une utilisation intensive, il vaut mieux prévoir un remplacement tous les 3 à 4 ans.

Avec le temps la mousse intérieure du casque cross a tendance à se tasser ce qui diminue la protection de votre casque moto cross face aux chocs, il est donc important de vérifier régulièrement qu’elle est toujours en bon état. De même, la coque du casque cross va être fragilisée par les intempéries, l’humidité, les variations de température et les rayons UV. Si vous constatez qu’elle n’est plus aussi dure ou après un choc violent ou des charnières cassées, un changement s’impose.

ENTRETENIR VOTRE CASQUE MOTO CROSS !

Si les mousses intérieures de votre casque moto cross n’assurent plus aussi bien leur rôle de protection des chocs, vous pouvez les remplacer sans forcément changer l’intégralité du casque cross car certaines marques proposent même des mousses de remplacement.

Si les mousses de votre casque de moto cross sont démontables, il sera bien évidemment plus facile à entretenir puisqu’il vous sera possible d’enlever son intérieur pour le laver séparément et ainsi enlever saletés et mauvaises odeurs. Consultez nos articles d'entretien de casque cross.

En commandant chez Mx Stickers votre casque moto cross, il est possible d’échanger vos produits dans le mois qui suit leur réception et de se faire rembourser dans les 14 jours à condition que le produit soit intact.


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux