Rechercher

Recherche

Comment bien choisir ses Bottes Cross ?


MARQUES DE BOTTES MOTO CROSS PROPOSÉS PAR MX STICKERS :
FOX / ALPINESTARS / SIDI / SHIFT / THOR / TCX 

LE CHOIX DE VOS BOTTES CROSS !

Les bottes moto cross font partie intégrante de l'équipement moto cross et devront vous protéger lors d'éventuelle chute. Les bottes moto cross sont des bottes montantes, elles doivent assurer une protection maximale au moyen de renforts au niveau des chevilles, tibias et mollets ainsi qu’une bonne étanchéité pour répondre aux conditions du motocross. Des bottes cross sont à associer avec des chaussettes adaptées afin que celles-ci puissent absorber la sueur. Lors de vos sorties il arrive parfois de rencontrer des parcours accidentés qui augmente fortement le risque de vilaines chutes, de fractures et de luxations. C’est pourquoi le choix de bottes cross de qualité est important, il est donc préférable de s’orienter vers des bottes moto cross spécialement conçues pour la pratique du motocross. Ensuite c'est à vous de voir en fonction de votre pratique si elle est plus ou moins intensive et donc si vous devez plutôt miser sur des bottes cross d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou de haut de gamme.

Bottes cross Alpinestars Tech 7 Jaune Fluo-Vert 2019Bottes cross Sidi Crossfire 3 SRS Bleu-Rouge Fluo 2019

BIEN CHOISIR SES BOTTES CROSS !

Des bottes cross de qualités se distinguent par un soutien accru au niveau des chevilles pour une protection optimale des chutes et projections de pierres. Elles sont particulièrement rigides, solides et montantes. On distingue essentiellement des bottes moto cross destinées à une utilisation loisir et d'autres plutôt orientées vers une utilisation compétition avec une technicité plus poussée.

SOUPLESSE

Pour choisir le compromis entre une bonne dose de souplesse ou de rigidité, tout va dépendre de votre utilisation des bottes cross. Des bottes cross de compétition seront mises à rude épreuve et devront donc se montrer assez rigides et résistantes face aux chocs et autres projections. La rigidité de la botte moto cross permettra par ailleurs d’assurer un bon maintien de vos chevilles. Par contre pour une utilisation loisir, vous pourrez vous autoriser des bottes cross plus souples. Des bottes moto cross trop rigides peuvent ne pas convenir aux petits pieds qui vont ressentir un certain inconfort.

ÉTANCHÉITÉ

La présence d’une membrane intérieure étanche est un vrai plus pour des bottes moto cross face aux infiltrations d’eau. Il faut cependant vérifier à ce que cette membrane soit respirante afin d’éviter de mauvaises sensations dans la botte cross. Le cuir quant à lui n’offre qu’une étanchéité relative et il est préférable de s’orienter vers les matériaux synthétiques.

CONFORT

Le confort de la botte moto cross est notamment lié à la souplesse et à la présence de chaussons que certains jugeront plus confortables. Au moment de l’essayage de la botte cross il faut vérifier que votre pied est assez de liberté de mouvement à l’intérieur des bottes cross et que vous pouvez soulever votre talon de quelques millimètres. Entre vos orteils et le bout des bottes moto cross, il faut par ailleurs laisser un petit espace.

PROTECTION

Les bottes moto cross doivent être capable de garantir une bonne protection de l’ensemble du pied. Pour savoir si les bottes cross seront assez résistantes et protectrices, vous pouvez simuler une flexion latérale de la cheville dessus. Les bottes moto cross avec chaussons ou des mousses autour des chevilles offrent un meilleur maintien de la cheville et amortissent efficacement les chocs ce qui est un véritable plus. Veillez aussi à ce que des coques de protection et parties rigides soient présentes aux endroits les plus sensibles (en particulier au niveau des malléoles). Une semelle antidérapante résistante aux hydrocarbures doit aussi être présente sur la botte cross ce qui est très utile lorsque le terrain est glissant.

QUELLE TAILLE ?

Il est conseillé de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle, et ce pour réserver assez de place aux chaussettes cross.

QUAND FAUT-IL CHANGER DE BOTTES MOTO CROSS ?

Sur une botte de moto cross, les semelles sont en général les premiers éléments à se dégrader, il faut alors les changer avant que la structure interne des bottes ne soit atteinte. Vous pouvez solliciter les services d’un cordonnier qui ressemellera vos bottes cross dans les règles de l’art.

La durée de vie est relative à la fréquence d’utilisation et bien sûr à la qualité des bottes moto cross. Alors que des bottes cross de bonne qualité peuvent facilement tenir 3 ans voire plus, des bottes moto cross de moins bonne qualité auront du mal à dépasser une saison.

ENTRETENIR SES BOTTES MOTO CROSS ?

Si vos bottes moto cross sont recouvertes de boue, vous pouvez les nettoyer au karcher mais pas trop près. Pour les petites taches et salissures, vous pouvez vous aider d’eau savonneuse et d’une éponge pour en venir à bout. Si vos bottes cross sont en cuir, il faudra leur passer un petit coup de cire. Pour apporter du lustre à vos bottes cross, l’huile de pied de bœuf est un produit idéal. Les chaussons quant à eux sont lavables en machine.

En commandant chez Mx Stickers votre bottes moto cross, il est possible d’échanger vos produits dans le mois qui suit leur réception et de se faire rembourser dans les 14 jours à condition que le produit soit intact.


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux